Bienvenue sur le portfolio We Are Football avec un échantillon d'articles rédigés pour Goal.com, Eurosport, PKFoot, Flashfoot et d'autres publications.

Suède, l’influence néerlandaise

Avouez que c’est tentant. La Suède, ce pays de grands blonds à la carrure de vikings, ne devrait produire que des joueurs mi-footballeurs, mi-bûcherons, dont la seule capacité serait d’envoyer de longs ballons et d’utiliser autant leur front que le coup de pied. Mais il y a un hic. Ce préjugé est de plus en plus mis à mal, en partie grâce à l’influence néerlandaise qui n’a pas profité qu’à la Catalogne. Explications.

L’Allsvenskan forme, l’Eredivisie perfectionne

Contrairement à leur réputation, les pays scandinaves ont bien souvent eu, au coeur du jeu ou un peu plus haut, un maître à jouer très technique, dont le sens du jeu éclairait les phases offensives de leur équipe. La Finlande a eu Jari Litmanen, le Danemark, Michael Laudrup et la Suède, Tomas Brolin.

Dans cette sélection suédoise pour l’Euro 2012, si le maître à jouer manque, c’est parce que ce rôle de leader technique est partagé par plusieurs joueurs. Dans l’axe du milieu…

Lire la suite de l’article sur « Euro-visions » d’Eurosport.fr

Article publié le 11 juin 2012



Laisser un commentaire