Bienvenue sur le portfolio We Are Football avec tous les derniers articles rédigés pour Eurosport, PKFoot, Flashfoot et d'autres publications. We Are Football : piges foot (Série A, Mercato, Eredivisie, Scandinavie, Bundesliga...) et Community Management freelance. Egalement créateur du site footballtagcloud.com.
*** Nouveau *** - Création du site footballtagcloud.com, site d'affiches de foot (Roma, PSG, Milan, Barça...) !

FC Santa Claus, quand le Père Noël fait faillite !

A Rovaniemi, on n’a d’yeux que pour le Père Noël. Cette ville finlandaise, située dans le nord du pays, vit même essentiellement du tourisme lié à la présence du Père Noël dans la région. Souvent basé au Santa Claus Village, au nord de Rovaniemi, le vieux barbu accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes et reçoit encore plus de lettres que de visites. Concentré sur son travail qu’il prend très à coeur, le Père Noël n’en oublie pas ses loisirs, au premier rang desquels, le football. Personnage historique dans le monde, homme le plus connu sur terre, l’homme aux cadeaux n’en est pas moins un grand fan de foot. Mais il a une particularité : il « possède » sa propre équipe de football.

Basé à Rovaniemi, le FC Santa Claus est une équipe de football normale, si ce n’est que son image est accolée à celle du Père Noël. Il sort parfois de son confortable chalet pour venir donner un coup d’envoi, et profite même de la présence de joueurs dans son « équipe » de lutins à La Poste du Père Noël pour leur glisser quelques conseils tactiques. Née en 1992 de l’union de deux clubs de la plus grande ville du Nord de la Finlande, le FC Santa Claus est une équipe presque normale, ayant connu les joies et les malheurs des équipes classiques.

Ainsi, en 2010, le FC Santa Claus gagne sa première promotion en Ykkönen, deuxième division du pays, équivalent de la Ligue 2 française. C’est un exploit pour ce petit club qui survit dans l’ombre du grand club de Rovaniemi, le RoPS. Malheureusement, cette première expérience se solde par une relégation immédiate en Kakkonen (D3). La saison suivante est celle de la galère : le club parvient à se maintenir in extremis dans une division où les écarts de niveau sont importants. Divisée en quatre groupes (quatre points cardinaux), ce niveau voit s’affronter des équipes qui ne perdront qu’un match dans la saison, et d’autres largement battues chaque semaine, comme le LoPa, club de Lohja, qui terminera la saison avec un petit point seulement et une différence de buts de -151 !

Le FC Santa Claus se pense sauvé sportivement, mais c’est économiquement que le club souffre. Avec une dette évaluée à environ 25000€ auprès d’entreprises locales, le club est épinglé par la fédération finlandaise de football. Le club décide alors de se mettre en faillite et de renaître sous un nom légèrement différent : de FC Santa Claus Rovaniemi à FC Santa Claus Arctic Circle. Problème, la fédération comprend le petit jeu du club et explique que ce changement de nom ne permet pas de rayer l’ardoise du club. Les instances sportives du pays annoncent au FC Santa Claus « nouvelle version » qu’il récupère automatiquement les dettes de « l’ancien club ». Le club ne pouvant payer ces 25000€, il est relégué à l’échelon inférieur, en Kolmonen, un championnat joué de fin avril à fin septembre, conditions climatiques obligent, dans une région où il n’est pas rare d’avoir des -30 degrés l’hiver, et des températures négatives les mauvais jours d’été.

C’est ainsi que le club du Père Noël s’apprête à débuter sa nouvelle saison en quatrième division finlandaise, deux ans après avoir évolué deux échelons plus haut. Il reçoit ce mercredi Kontiotuote, un tout petit club situé non loin de la frontière suédoise. Bien reposé après quelques mois de repos, qui faisaient suite à son tour du monde du 31 décembre, le Père Noël a promis de venir garnir les gradins du stade de Rovaniemi pour encourager les siens, en espérant que le FC Santa Claus Arctic Circle lui fasse, à son tour,n un beau cadeau à la fin de la saison, synonyme de montée en D3.

 



Laisser un commentaire